Rangement mural translucide

Le compact living est une option de plus en plus valorisée pour se simplifier la vie et répondre aux problèmes de logements actuels de plusieurs grandes villes.  Que ce soit par soucis économique ou écologique, la densification du tissu urbain et la gentrification de plusieurs quartiers mènent à revoir ses priorités pour vivre mieux et habiter l’espace autrement.  
Toutefois, cette nouvelle façon d'habiter comporte elle aussi son lot de défis. Ce projet explore donc les notions de cohabitation et d’intimité,  s’articulant autour de la problématique suivante : 

En milieu de vie restreint, comment permettre à chacun des membres d’une cohabitation d’établir leur intimité tout en occupant un espace commun ?
​​​​​​​
« L’intimité c’est la relation privilégiée que l’on a de soi à soi et qui permet la construction de l’identité, de la découverte et de l’affirmation de soi »,  soutient le psychanalyste allemand Erik Erikson. Cette théorie met donc en relation l’importance de l’espace personnel dans la construction d’un individu, espace qui peut être complexe à conserver lors d’une cohabitation en compact living, mais crucial au bien-être.
À travers l’exploration de la matière translucide et réfractaire, l’acrylique  laisse les objets utilitaires et caractériels de l’usager se dévoiler partiellement, laissant transparaître une partie de son contenu tout en occupant un espace minimal.   
Ce rangement mural translucide se veut donc une solution à la surcharge visuelle et à l’encombrement fréquent des espaces de compact living, tout en proposant une façon de s’approprier son chez soi et de dévoiler sa personnalité de façon intime.
Merci -Collectif 5/4 
*
Projet étudiant en collaboration avec la Fabrique 1840 durant le cours d'atelier techniques et matériaux au Baccalauréat en design de produits à l'université Laval. 
Rangement mural translucide
Published:

Rangement mural translucide

À travers l’exploration de la matière translucide et réfractaire, Ce rangement mural propose une solution à la surcharge visuelle et à l’encombr Read More

Published: