CONSENTEMENT - serious game

Dans le cadre de la Maîtrise en Création Numérique à l'UQAT, nous réalisons sur deux ans, un gros projet intitulé OMEGA.
Notre premier projet présenté pour la première session s'intitule CONSENTEMENT. Ce projet a été réalisé en deux semaines et intègre différents supports technologiques, notamment une vidéo 360 interactive.​​​​​​​
Au sein de notre équipe, nous sommes quatre femmes issues de domaines de la création numérique tous aussi différents les uns les autres. En effet, nous nous composons, dans nos compétences, de graphistes, d’une vidéaste et d’une artiste 2D et 3D. Nous considérons ici que notre force est majoritairement le fait que notre équipe soit complémentaire. De plus, c’est également par nos centres d’intérêts communs que nous basons nos forces : la direction artistique, l’ambiance ainsi que les thématiques engagées. C’est dans cet ordre d’idée que l’équipe OMEGA est née.
Diaporama de la présentation du projet CONSENTEMENT
CONCEPT

Le projet consentement est né d’une volonté de transmettre de l’information, tout en exploitant plusieurs facettes de la création numérique, afin de créer une expérience immersive et réaliste. Pour ce faire, nous avons mis en commun nos connaissances, ainsi que nos objectifs de réalisation afin de monter un projet complet portant sur les agressions sexuelles dans un milieu médiatisé. Nous voulons illustrer une certaines injustice au sein de notre projet, tout en permettant aux joueurs de vivre différents points de vue pendant leur expérience. Au final, chaque joueur vivra sa propre expérience, et pourra la partager lors d’une discussion avec les deux autres. C’est ainsi que le jeu se termine, avec une discussion finale menant vers la résolution du jeu.

Aiko Masayochi, une journaliste travaille pour un blog sensationnaliste : elle désire produire du contenu de qualité, mais c’est le seul emploi qu’elle peut se permettre dans son domaine pour l’instant. Alors qu’elle prépare l’article ‘’Les 10 chats les plus instagrammables du moment’’, elle reçoit un courriel d’une certaine Julia P. : cette dernière y affirme avoir été sexuellement agressée par le comédien James Carter. Saisissant l’opportunité de pouvoir publier du vrai contenu, Aiko décide de publier l’article. Les conséquences se font alors immédiatement ressentir : on prend la défense du comédien, on la traite de menteuse, on lui envoie des lettres de menaces, etc. C’est à ce moment que notre jeu commence.

Les participants ont le choix entre 3 personnages pour la complétion du scénario : le juge, la journaliste et la victime. Chaque personne sera en mesure de vivre son expérience différemment des autres participants, afin d’être fidèle au scénario propre à chacun. Ainsi, nous voulons montrer qu’il est difficile d’avoir accès aux mêmes informations, surtout dans le cas d’une affaire aussi médiatisée que celle-ci. Par exemple, nous avons créé une partie qui provient davantage d’opinions de fans, afin de montrer les autres partis qui s’ajoutent au débat. Nous voulons également créer une pression sur la victime et sur la journaliste, afin de montrer ce côté de la médiatisation de ces cas.
Vidéos de la salle "Journaliste" :
Plus de médias visibles sur notre site web.
Vidéos de la salle "Juge" :

CONSENTEMENT - serious game
Published:

Project Made For

CONSENTEMENT - serious game

Projet réalisé dans le cadre de la Maîtrise en Création Numérique à l'UQAT (Canada). Ce projet présente la thématique du consentement sous forme Read More

Published: