Fehr Groupe's profile

ESTP - Cachan - Béton fibré

Panneaux de façade 
ESTP Cachan

Lieu : Cachan       
Architecte : Architecture Studio
Photos : K.Khalfi
Surface : 2 800m2


Situé à Cachan, dans le Val de Marne, le site universitaire de l’ESTP Paris (Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie) vient de s’agrandir. Signé Architecture-Studio, le nouveau bâtiment d’enseignement et de recherche du campus accueille aujourd’hui plusieurs laboratoires et salles de cours, un
amphithéâtre et une agora.


Réhabiliter et moderniser
le patrimoine de l'ESTP Paris
Véritable vitrine des savoir-faire et de l’excellence technique de l’école, cette nouvelle construction innovante et environnementale vient compléter les infrastructures historiques de l’ESTP. En effet, les laboratoires, trop vétustes, ne permettaient plus d’accueillir les étudiants et les utilisateurs dans des conditions adaptées.
Le nouveau bâtiment est implanté au coeur du campus historique. Construit à partir de 1904, il accueille déjà 24 bâtiments pédagogiques sur un parc boisé de 7 hectares, dont certains secteurs sont classés (Espaces Boisés Classés).
En plus d’offrir aux étudiants de nouveaux espaces pédagogiques et un environnement agréable et propice à l’apprentissage, ce bâtiment contemporain permet de moderniser l’identité du campus, tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes environnementales et à l’utilisation croissante du numérique dans le BTP.
Des matériaux et des techniques constructives de pointe

Chaque plateau est recouvert d’une peau plissée en Béton Fibré Ultra-Haute Performance (BFUP), un matériau auto-nettoyant qui présente une résistance et une durabilité exceptionnelles. Le BFUD permet de se passer d’armatures passives dans la structure, de réduire l’encombrement global du mur, de profiter d’importantes ouvertures et portées libres. Il offre également une résistance particulièrement importante aux agressions extérieures.

L’enveloppe du bâtiment offre une forte identité visuelle au projet. Prenant la forme d’une peau en origami aux plis simples et épurés, elle est constituée de grands éléments plats en béton fibré blanc : ils permettent de dissimuler et d’offrir un véritable écrin aux laboratoires et espaces intérieurs.

La disposition des angles, des ouvertures et l’implantation de vitrages en retrait permettent à la façade d’afficher un design original, complexe et dynamique en créant un jeu de réflexions, de pleins et de vides. Ses entrées de lumière et ses lignes fluides confèrent une certaine légèreté à la construction.

Les façades Nord et Sud, en mur rideau à ossature d’aluminium, laissent entrer un maximum de lumière naturelle tout en protégeant les espaces intérieurs des rayonnements : équipées de brises soleils en aluminium, elles sont composées d’une alternance entre parties pleines en tôle d’aluminium et parties transparentes en vitrage.
Source : Article du 27 février 2019, issu du magazine Archicree.
ESTP - Cachan - Béton fibré
Published:

ESTP - Cachan - Béton fibré

Published: