Le jeu Clickbait est un jeu de cliqueur. Le joueur incarne un nobody en quête de gloire sur internet. Pour se faire, le joueur va tenter d'avoir le plus de Yikes! sur Facepalm, Twooter et MooTube. Plus de Yikes! rapporte plus d'argent, qui rapporte plus d'améliorations qui, à leur tour, rapportent encore plus de Yikes! Le tout rapporte plus de gloire (fictive) au joueur. Ci-dessous, une capture d'écran du jeu en action:
Tout d'abord, Clickbait est un jeu de cliqueur avec des éléments satiriques qui parodie l'usage des réseaux sociaux. Le jeu simule les pratiques douteuses que certains peuvent avoir afin de représenter le meilleur d'eux-mêmes sur les réseaux sociaux.

Le jeu a également une économie de Yikes! et d'argent. Trouver une balance intéressante afin de s'assurer que le joueur reste le plus longtemps possible dans le jeu sans s'ennuyer et sans avoir rien à faire était primordial. Avec toutes les mécaniques mises en place, les séances de tests de jeu démontrent que cet objectif fut rapidement atteint.

Pour Clickbait, nous avons ajouté plus de variétés afin de nous distinguer des autres jeux du même genre. Chaque onglet possède une mécanique unique: Des publicités peuvent apparaître sur une page, des virus peuvent infecter l'écran du joueur, un système de combo de cliques consécutifs a été implémenté, etc. Le joueur est encouragé à changer souvent d’onglets.

Pour ce qui attrait de la variété visuelle: Plusieurs images, icônes, prénoms, noms et encore plus ont été créés en très grande quantité afin de simuler tout ce que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Pendant que le joueur récolte des Yikes!, il peut regarder les publications générées par le jeu défiler devant lui. Les publications ont un côté humoristique, imitant le manque de pertinence et de réflexions de certains individus sur les réseaux sociaux.
Le concept du jeu a été trouvé en équipe. Pour ma part, j'ai participé au design des mécaniques et du design sonore du jeu. J'ai aussi été le responsable de la programmation du jeu, ainsi qu'à l'intégration des mécaniques et médias du jeu.

En tant que designer, étant donné que le jeu est simple, mais qu'il véhicule beaucoup d'informations pour le joueur, j'ai été responsable de trouver des méthodes qui donnent toutes les rétroactions possibles aux joueurs sans les surcharger.
Vidéo de jouabilité complète
Crédit et lien de téléchargement

© Joseph Mérineau, Benjamin Robert, Gabriel Roy-Doyon, Simon-Luc Caouette, Émile Beaulieu​​​​​​​

Clickbait
Published:

Clickbait

Un prototype de jeu développé à l'UQAT lors de la session d'hiver 2018.

Published: