Annie Perron's profile

Labo Dataviz • Université du Québec à Chicoutimi

LABO DATAVIZ • Université du Québec à Chicoutimi • Saguenay • Québec • Canada
Design d'interaction • Low tech • Collecte de données • Design d'espace publique 

À l'interface de l'art et de la science, cet espace de diffusion à été implanté  à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2018 afin d’investir un lieu de passage dans une institution de recherche, pour diffuser des travaux de recherche de manière créative et stimuler l’interaction enter la science et un public élargi.

C’est dans l’entrée Est de l’Université du Québec à Chicoutimi que l’espace de diffusion « Labo Dataviz » a été développée, en partenariat avec l’UQAC. Durant 5 ans, l’équipe LUM, avec Annie Perron à la conception artistique, s'est vu réaliser un total de 7 installations interactives, et ce avec différents collaborateur·trices impliqué dans la recherche scientifique à l’intérieur des murs de l’UQAC. 

Ces expositions créatives et interactives auront permis de déployer une démarche d’innovation soutenue, visualiser des concepts scientifiques et des ensembles complexes de données, ludifier des collectes des données qualitatives et quantitatives, et créer un espace de dialogue hors du commun sur les enjeux de notre époque. Par ailleurs, une forte demande du milieu de la recherche et des milieux consultatifs a incité le développement de dispositifs mobiles, permettant ainsi de déployer cet espace créatif dans divers milieux.
Labo Dataviz de l'UQAC
Un espace d’échange et de dialogue sur les enjeux de notre époque
Une expérience participative de collecte et de visualisation de données

Situé dans l’entrée Est de l’Université du Québec à Chicoutimi, ce dispositif géant à été mis à la disposition de la communuauté universitaire entre 2017 et 2023 pour susciter la réflexion, ouvrir le dialogue et expérimenter à la manière d’un laboratoire vivant.

Data et design
Nous vivons à une époque où les données façonnent et influencent notre société. Nous avons besoin de moyens pour démocratiser ce nouveau langage. Cette installation s’inscrit dans un mouvement global d’accès aux données, notamment par un ensemble de moyens de représentations graphiques, physiques ou numériques. Le design permet de créer et de visualiser des ensembles complexes de données, de manière simple, pédagogique et interactive.
Interface ludique et interactive
Le Labo Dataviz s'est présenté comme un espace interactif pour animer et dynamiser un lieu public. Ce dispositif à exploré une foultitude de possibilités pour la collecte et la diffusion de données, sur des thèmes renouvelés régulièrement. Les questions proposées ont suscitées des réflexions et discussions sur les enjeux de notre époque, tout en permettant de faire de la collecte de données d’une manière ludique et interactive.

Dialogue et éthique
Le labo Dataviz …
… offre un espace d’expérimentations fondé sur l’échange et la médiation.
… célèbre les liens entre les arts, les sciences, la recherche et les savoirs.
… propose une nouvelle zone de participation à la vie collective de notre communauté universitaire.
… s’ancre dans une perspective éthique de transition sociale et écologique.
… prône un dialogue empathique, ouvert, sensible et respectueux.
Collaborations
Implanté par LUM DESIGN, le Labo Dataviz UQAC à été un projet institutionnel, soutenu et rendu possible par de nombreuses collaborations inter­nes à l'UQAC, notamment avec le Service des communications et des relations publiques, le Service Immeubles et équipements, Éco-conseil, et d’autres encore…
Commun
Cette installation s'est déployé comme un bien commun à l’UQAC. Elle à été mise à la disposition des services, départements, groupes de recherche et associations qui souhaitait l’utiliser pour engager un dialogue avec la communauté universitaire.
Labo Dataviz • Université du Québec à Chicoutimi
Published: