Thomas Duret's profileLouswan Blanc-Beraud's profile

PsychoGame - Serious Game

PsychoGame
Psychogame est un serious game qui a pour but d’aider le travail des psychologues en élaborant un « pseudo-diagnostique », c’est-à-dire, en permettant au psychologue d’en apprendre davantage sur son patient qui serait le joueur.

Le support du jeu permet joueur de s’exprimer de façon naturelle, sans avoir forcément besoin de réfléchir aux choix qu’il fait et il est donc idéal pour se livrer notamment pour les personnes très introverties.

Dans l’idéal, le psychologue ferait jouer son patient au jeu durant une consultation. Il observerait celui-ci, tout en restant discret pour que le patient ne se sente pas gêné, il pourrait aussi regarder en temps réel le jeu en dupliquant le fenêtre du jeu sur un second écran par exemple. Cela permettrait au psychologue d’être plus précis dans ces interprétations, de noter tout ce qu’il lui semble important (réactions, questions, etc) pour ensuite en discuter avec son patient lors d’une consultation ou d’un entretien.


Public cible :

La cible visée est les patients des psychologues.


Plateforme (Android) :

Notre jeu sera développé et conçu pour tablette (Android & Apple) pour plusieurs raisons.
Les patients des psychologues étant d’un âge varié, le public de notre jeu en devient disparate. Il est évident que les patients ne sont pas tous de joueurs de jeux-vidéos et l’utilisation de la tablette est beaucoup plus accessible pour eux.


Scénario :

Cela fait maintenant 256 ans que la galaxie Xerium vit en paix grâce à une société basée sur l’égalité, le partage de savoir et de ressources afin de vivre en harmonie. Pour œuvrer au bonheur de chaque individu, la planète Taïgon, cœur de la galaxie, gère l’ensemble de Xerium. Les cinq Lunes qui gravitent autour de Taïgon ont toutes une particularité qui leur est propre et contribuent chacune à sa manière, au bon fonctionnement de la galaxie. Dans cette société où la patrie est plus importante que la famille ou les amis, les enfants sont regroupés au sein de Taïgon, à l’âge de 10 ans, pour y suivre un enseignement les préparant à leur vie future. A la fin de leur éducation, alors âgés de 18 ans, les jeunes sont soumis durant plusieurs mois, à une série d’épreuves. L’intérêt de ces tests est de permettre à chacun, suite au résultat obtenu, de choisir la Lune qui lui correspond le plus, pour aller y travailler, y vivre. Etant donné que chaque individu va devoir se vouer à la Lune et qu’une fois le choix est fait, il n’y a plus de retour en arrière, le choix est très important et déterminant.
Le joueur va incarner un de ces protagonistes pour vivre cette série de tests/épreuves afin de choisir sa planète de prédilection.

Buts du jeu :

Le but du jeu pour le joueur va être de compléter une série d’épreuves afin de se voir assigner une planète correspondante à sa personnalité.

Le but du jeu (ou l’intérêt) pour le psychologue est d’obtenir un maximum d’informations afin de cerner au mieux ses patients.

Il est important d’avoir constamment en tête ces deux objectifs de notre jeu :
       1. Il doit être attrayant pour le joueur
       2. Il doit être grandement informatif pour le psychologue
Point & Click

Notre jeu sera basé (comme Walking Dead) sur les mécaniques d’un Point & Click : appuyer sur la tablette pour se déplacer ou interagir avec un personnage, un objet ou un élément du décor.

C’est une mécanique simple à prendre en main qui se rapproche au mieux de notre cible.


• Création de personnage
​​​​​​​
Le joueur devra au début du jeu personnaliser à l’aide d’un Blend Shape :

Il pourra créer un personnage à son image ou qui au contraire ne lui ressemble pas.

Cela peut indiquer au psychologue la vision que le patient a de lui-même.

• Choix de réponses

Le joueur aura tout au long du jeu à faire des choix qui influenceront la suite de la partie. Ils donneront des indications au psychologues et permettront l’assignation de la planète, à la fin de la partie.


• Différentes zones

Le jeu se divise en zones, traitant de sujets en rapport avec différents aspects de la psychologie humaine (comme l’empathie, le rapport avec les gens, le rapport à l’argent, les animaux, etc…) 

Chaque zone possède des mécaniques qui lui sont propres.
Xmind Mécaniques princpales
Recherches graphiques
Creation de personnages
Matrice SWOT
Visualisation du projet dans le temps
Vidéo de présentation de la 'Zone Angoisse'
PsychoGame - Serious Game
Published:

PsychoGame - Serious Game

Here's a serious game concept about psychology developped with Unreal Engine 4

Published: