Simon Gauthier's profileLaurence Cauchon's profile

Je / fais de l'anxiété

Je     /     fais de l'anxiété


Si nous sommes tous dotés d’une enveloppe différente, il y a à l’intérieur de chacun de nous les mêmes angoisses. Des teintes et des paroles précises inspirent la sérénité à chaque individu. Elles sont utilisées comme masque devant cette même angoisse qui les habite. Acharné, ce poids insoulevable semble ne jamais s’alléger. Singuliers dans leur couverture, les individus sont unis dans le partage d’un même tourment. La noirceur de l’anxiété vit solidairement à l’intérieur de chaque être.

Ce recueil d’oeuvres dépeint une condition commune aux étudiants en design graphique, celle de l’anxiété. Suite à la prise de conscience de sa situation, l’art thérapie est ici proposée comme remède où l’étudiant matérialise ses angoisses sur papier afin de les extérioriser. Mais pour s’ouvrir, il doit premièrement subir une violente déchirure. Dans une immersion au sein de la vie des étudiants, le lecteur expérimente l’étendue des dommages causés par l’anxiété. 

C’est alors que le titre du recueil prend tout son sens : « Je fais de l’anxiété ». De concert, le « Je » deviens un pronom commun auquel toutes les identités peuvent se substituer et se libérer.

À l'aide d'un ouvre lettre, le lecteur déchire les pages pour révéler les oeuvres cachés à l'intérieur.
Je / fais de l'anxiété
Published:

Je / fais de l'anxiété

Projet universitaire dans le cadre du cours de design d'édition.

Published:

Creative Fields