FOLKLORE par Yannick Daverton - 2016
H270xL150xP150 cm
http://www.yannickdaverton.fr

Je suis très fier de pouvoir vous présenter enfin cette pièce. Pour ce travail, j'ai collaboré avec le meilleur ingénieur de France : Fabrice Bouterige !

Création financée par le Centre d’Art Contemporain de Istres.

C’est par un jeu de séduction que l’artiste a voulu rendre hommage à la danse religieuse des "Derviches tourneurs" pratiquée pour rentrer dans un état de transe. En effet, cette installation propose d’assister à une danse de séduction entre la jupe du haut et la jupe du bas par le biais d’un langage gestuel. Elles s’évitent, se frôlent, se cherchent, se caressent puis se suivent jusqu’à s’apprivoiser et ne faire plus qu’une dans cette chorégraphie hypnotique.

Le choix de jupes très graphiques et colorées permet de mettre l’accent sur une autre pratique. Effectivement, à ce jour, cette danse traditionnelle s’est vue dériver en un spectacle Folklorique. Elle est donc devenue une attraction pour les touristes et a évolué en un show son et lumière atteignant parfois l’overdose de kitch. Cette installation pointe donc le doigt sur cette vulgarisation d’une tradition au profit d’un divertissement. L’ajout d’un monnayeur permet de renforcer cette idée puisqu’il faut désormais payer pour voir le spectacle. Il n’est donc plus question de transmission comme l’est la danse des "Derviches tourneurs" mais d’une banale transaction financière pour l’achat d’un loisir.
Folklore
Published:

Folklore

C’est par un jeu de séduction que l’artiste a voulu rendre hommage à la danse religieuse des "Derviches tourneurs" pratiquée pour rentrer dans un Read More

Published: