Marine Duchatel's profile

Scénographie Issey Miyake

Scénographie pour la présentation des collections Bao Bao et Kaleidoscope d'Issey Miyake


Concevoir un espace dédié au lancement des collections Kaléidoscope et Bao Bao d’Issey Miyake a nécessité des recherches sur le personnage qu’il représente dans l’univers pointilleux qu’est le design de textile. Issey Miyake reste connu pour sa grande prouesse et révolution esthétique à la frontière du temps, du minimalisme voire de la science-fiction. La conception de ses collection s’apparente à de la création purement architecturale. Il se considère d’ailleurs comme un artisant, inventeur de vêtements. Chez Issey Miyake, on n’achète pas le tissu là où tous les créateurs se fournissent, on le fabrique en partant de zéro.
Je me suis alors inspirée de ces collections aux lignes géométriques pour réaliser la scénographie de l’évènement qui se déroule dans un espace Vénitien traversé par la lumière grâce à de grandes baies vitrées. Mon intention est de montrer la nuance entre le vêtement en mouvement et le vêtement figé, j’ai donc placé des pièces sous verres, comme des tableaux, d’autres pièces sont dans le prolongement d’une structure samblant sortir du plafond. J’ai également disposé des sacs sur un mural reprenant des losanges en reliefs. 
Mon choix colorimétrique est tel que j’ai choisi de rassembler les pièces se rapprochant du rose framboise ainsi que du bleu turquoise que j’ai relevés de noir.
J’ai ensuite souhaité diviser l’espace à l’aide d’une boîte permettant aux utilisateurs une parenthèse magique inspiré d’une oeuvre de Yayoi Kusama «Pièce avec une infinité de miroirs et de lucioles sur l’eau» (2000), laquelle sera donc intégrallement recouverte de miroir offrant ainsi une perspective d’espace sensationnelle.
Scénographie Issey Miyake
Published:

Scénographie Issey Miyake

Published:

Creative Fields