Collier de chair

J’ai souhaité évoquer les thèmes du vieillissement du corps, de la perte de labeauté et de la jeunesse d’une façon symbolique en montrant l’intérieur ducorps à l’extérieur du corps.
Mon idée a étéde retourner un fragment de corps d’une personne, de faire un recto-verso, pour en montrer l’intérieur (la chair crue - ausens propre comme au sens figuré) à l’extérieur.
Pour ce faire, j’ai fabriqué une matière qui évoquedes tranches de chair encore fraîches.


Ensuite, j’ai voulu montrer les différentes étapes duprocessus de la couleur et de l’aspect.
Tout d’abord, j’ai réfléchi à la couleur.
Au début, les fibres se resserrent tout en gardant lateinte rouge du sang. Petit à petit, elles perdent leur teinte et prennent unton ocré, une teinte qui n’inspire plus la vie, mais le desséchement, à l’imagede certaines momies. Le temps estompe les couleurs qui deviennent neutres.
Ce temps qui fait perdre les couleurs et l’éclat de lajeunesse et de la vie, j’ai essayé de le montrer dans la réalisation de moncollier « de chair ».

Simultanément, j’ai réfléchi à l’aspect que je souhaitais donner à moncollier. J’ai cherché à souligner le processus de dessèchement.
En effet, avec le temps, la texture humide des chairs s’évapore et sècheprogressivement. Le flétrissement progressif des chairs apparaît qui subitplusieurs étapes. Aussi, lors des différentes étapes de la vie de cettecréation elle subira un processus de transformation notamment dans son aspect.
Ce temps qui fait perdre l’élasticité de la chair , j’ai tenté par la créationde ce collier de l’évoquer : flétrissement des chairs, rides, perte de la jeunesse et dela beauté

Aussi, tout en ne perdant pas de vue, l’esthétisme d’un bijou, j’ai voulu montrer le temps qui passe, sa cruauté du temps, la vanité déchue…, le temps irrémédiablement dessèche,flétri sans pitié la peau et le corps.

Ne faudrait-ilpas penser que ce temps, même s’il fait des ravages sur le corps, à l’intérieurn’est-il pas source de richesse, d’expérience, de sagesse de souvenirs, d’amouret d’amitiés, le temps est une richesse intérieur, le bijou est là pour lemontrer, n’est-il pas une parure ?

Il est à lafois corps et collier, intérieur et extérieur, vivant (humain) et objet,repoussant et attirant.



Collier de Chair
Published:

Collier de Chair

Collier de chair.

Published: