yohann collin's profile

Projet Prospectif : Appartement en 2050 [ESA St-Luc]

L'Appartement de 2050
Durant mon séjour en Belgique à l'École Supérieurs d'Arts Saint-Luc, j'ai réalisé un projet, d'environs deux mois, en autonomie, durant notre cours d'interactivité. Notre sujet était de créer un appartement appartenant à un personnage fictif ou d'une personne réelle.
L'objectif étant de faire découvrir l'identité du personnage via des éléments implicites. L'appartement devait être représentatif d'un espace utopique en 2050. Pour réaliser cet environnement, l'intégralité du projet devait être réalisé sur Unity, afin plus tard, de pouvoir le tester avec un Occulus Rift. Malheureusement, mon séjour s'arrêtant en milieu d'année, il m'était impossible, par rapport au reste de la classe, de continuer le développement pour l'intégrer à l'Occulus.

Au final, le projet, réalisé intégralement seul, a duré, presque 2 mois, en partant des plans vus de dessus jusqu'à l'intégration de la 3D sur Unity.
Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver une vidéo vous permettant de visiter l'appartement directement ci-dessous :
Dans le cadre du projet, certains éléments devaient paraître novateurs ou symboliques de l'utopie futuriste. Ce lit, qui peut se replier dans le mur représente les idées actuels du "Design du mobilier", qui doit être modulable, ajustable et s'adaptant à son environnement.
Certains indices devaient être laissés pour permettre de reconnaître l'identité de la personne à qui appartenait l'appartement. Il était possible de faire l'espace d'un artiste, ou ayant une architecture faisant écho à une ville ou une culture. Dans mon cas j'ai fait l'appartement d'un enquêteur. Pour ce qui est du logo, c'est une référence... Seuls les vrais savent.
N'étant pas spécialement expert sur Unity et ayant une contrainte de temps relativement forte, un certain nombre d'équilibrage était nécessaire pour avoir un bon rapport visuel / stabilité. Aussi, certains détails comme l’apparence des vitres, leur rendu ou encore le Backing des lumières ont été difficiles à gérer. Dans certains cas, des compromis ont été faits, faute de temps principalement.
Certains détails comme l'Hologramme montrent une connotation futuriste. L'une des exigences du rendu était de rendre l'environnement animé.
L'art de remplir ses étagères !
Une autre exigence pour ce projet était de permettre à l'usager d'interagir avec l'environnement. J'ai décidé que l'ensemble des interactions se feraient simplement en s'approchant d'espaces bien définit. Ici, le mobilier s'adapte à la proximité de l'usager en gérant l'espace disponible dans la pièce.
Certaines références à l'univers CyberPunk, notamment à Deus Ex, m'ont servi : l'ambiance colorée noir, orange et blanche. Les lumières en colonnes de différentes tailles et échelles... Ainsi que le chauffage à la vapeur !
Je souhaitais créer un univers qui donnait envie d'y vivre. L'espace, découpé en 2 grandes salles, donnant toute sur une ville nuageuse donne une ambiance relaxante. Dans l'idéal, j'aurai souhaité ajouter des immeubles aux alentours pour diminuer cette sensation de solitude. Mais globalement l'ambiance globale me semble plutôt proche du résultat que j'avais souhaité.
J'ai récupéré quelques captures d'écran de ma 3D. Celles-ci ont été réalisées durant ma conception 3D : on constate tout de même une bonne évolution.
L'intégration à Unity à réellement créer l'ambiance. J'ai constaté qu'une modélisation est réellement mise en valeur par son éclairage. L'ambiance sonore et le travail des particules ont aussi radicalement influencé le résultat final.
Des pièces qui me semblaient bien vides au début... Notez l'apparition, dans la version finale, de l'assiette du chien, à coté de la rambarde. Celle-ci, comme d'autres éléments dans le décors, permettent de créer un imaginaire autour du personnage sensé vivre ici.
L'une des difficultés rencontrées, lors de la modélisation, a été de créer un environnement à plusieurs niveaux de sol. Initialement, la balustrade qui permet de passer du jardin d'intérieur à la salle de vie était sensé être à trois niveaux. L'idée initiale était de séparer l'espace bar / lecture de l'espace travail / repos. finalement, pour éviter d'avoir à remonter le plafond à la manière d'un château, j'ai privilégié un espace plus simple.
Au final, le projet devait contenir au moins 3 interactions et plusieurs éléments animés dans un espace composé de 3 salles ou plus.
Projet Prospectif : Appartement en 2050 [ESA St-Luc]
Published:

Projet Prospectif : Appartement en 2050 [ESA St-Luc]

Réalisation d'un projet sur une durée de 2 mois : Modélisation et importation dans Unity d'un appartement représentatif de 2025.

Published: