Laura Treuillier's profile

CNIL : cyberconfidences

Maîtrise tes cyberconfidences :
 
La CNIL - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés - est une autorité administrative indépendante française qui contrôle le respect de l’identité humaine, des droits de l’Homme, de la vie privée et des libertés à travers l’Informatique. La CNIL gère un nombre impressionnant de plaintes pour atteinte à la vie privée sur Internet. Pour prévenir de ces soucis, elle souhaite réaliser une campagne de sensibilisation afin de rendre les internautes conscients que leurs propres publications peuvent leur être néfastes. 
 
Cible : Adolescents et jeunes adultes (15-23 ans), utilisant naïvement et sans retenue les réseaux sociaux. Soit la génération Z, étant nés avec Internet et ayant acquis intuitivement son utilisation. Cette génération remet rarement Internet en cause et lui fait confiance. 
 
Objectif de communication : Prévenir des problèmes de confidentialité des réseaux sociaux pour inciter les jeunes à réduire la divulgation de leurs éléments privés, devenant nuisible dans le domaine public. Encourager un apprentissage raisonné des usages des plate-formes sociales.
 
Message : Maîtriser la tournure de ses cyberconfidences.
 
Ton : Humoristique, pour éviter l’état de fuite, voire légèrement provocateur pour rester dans les mémoires.
Contrôler son affichage, garder son image dans son context premier :
Une diffusion incontrôlée, un partage viral et mondial :
Confusion d'identité, une confiance naïve :
Internet a une mémoire, il est trop tard pour regretter ses cyberconfidences :
 
Création d'une bannière web proposant la "solution miracle" pour supprimer des publications devenues génantes. En cliquant sur cette bannière, une fenêtre pop-up apparaît pour délivrer un message, ceci à chaque tentative de suppression. Malgré la persévérance de l'internaute, la suppression totale de ses informations est peine perdue. La CNIL vient alors proposer de s'informer davantage sur ces problèmes.
CNIL : cyberconfidences
Published:

CNIL : cyberconfidences

Projet fictif pour la CNIL : Prévenir des problèmes de confidentialité des réseaux sociaux pour inciter les jeunes à réduire la divulgation de le Read More

Published: