Nicolas Graindorge's profile

Future Extendable Table

Avoir recours à une table à manger modulable est une pratique courante dans les familles nombreuses, c'est un espace convivial pouvant accueillir les résidents et les invités en nombre variable. Dans ce cas-ci la fréquentation s'élevait de 4 à 7 quotidiennement. 

La table modulable ou extensible, devait pouvoir supporter l’appui d’une personne adulte se déplaçant en béquilles, certaines solutions ont donc été directement exclues (pied central, allonges indépendantes, systèmes complexes et/ou ne supportant que peu de charge,…). Les contraintes d’ergonomie, d’encombrement, de fonctionnalité, de robustesse, de stabilité, de conception et de finitions du meuble sont donc revues selon les attentes et le budget des utilisateurs. 

Tout en répondant à ces critères, il fut naturel d’imaginer un produit ayant une âme et une identité, respectant l’état d’esprit de la famille (l'intervention de chaque résident dans la préparation des plats). Un ensemble concret composé d’un module multifonctions, d’une table familiale fut imaginé. Les maîtres mots furent originalité, cohérence budgétaire, fonctionnalité et respect des valeurs.

Le module permet de dissimuler les allonges de la table ainsi que son mécanisme de coulisse. Il intègre plusieurs espaces de rangements ainsi qu’un plan de travail en bois massif avec une planche amovible. L’opération d’ouverture est simple et intuitive ; elle se réalise seule, en quelques instants; le module est équipé de roulettes, il suffit donc de le tirer ou de le pousser afin de libérer les allonges qui se déploient selon la longueur de table voulue. La dernière étape consiste à repousser le module et le verrouiller. 

Ce projet répond à la volonté de créer un objet unique, à la fois fonctionnel, économique et respectueux de l’environnement et des valeurs familiales, qui sont l’échange, le partage et la convivialité.





2012

Future Extendable Table
Published:

Future Extendable Table

Command of a extendable table for particula

Published: