camille ouellet's profile

Survivre au plus haut sommet du monde

Survivre au plus haut sommet du monde​​​​​​​
Ce projet de visualisation d’information, qui a été réalisé par ma collègue Jessica Poulin et moi-même, avait pour but de concevoir un objet de communication visuelle afin d’expliquer un sujet de la façon la plus claire et efficace possible. Nous avons choisi un sujet qui pouvait sembler familier, mais qui est en réalité méconnu, soit l’ascension du mont Everest. Ce sujet nous a amenées dans diverses recherches scientifiques et nous avons décidé d’instruire les lecteurs sur la thématique de la préparation particulière à l’ascension. Cet angle nous a accrochées et fascinées par sa complexité. Nous avons ciblé un public d’adolescents d’écoles secondaires, et l’objectif de l’affiche était d’éveiller leur curiosité et de les informer des dangers de l’ascension de l’Everest ainsi que des mesures de prévention à prendre.
Ma collègue et moi avons travaillé de concert à la réalisation de cette visualisation d’information et avons mis nos forces de l’avant. Ensemble, nous avons exploré de manière exhaustive les diagrammes potentiels, leur déploiement, ainsi que les choix typographiques. De mon côté, j’ai particulièrement contribué à la rédaction des textes explicatifs, à la vulgarisation des informations et au design des pictogrammes. Jessica a effectué les illustrations en plus de travailler sur le traitement graphique de plusieurs éléments et leur placement précis. Notre travail équitable et réalisé avec plaisir nous a permis de concevoir un projet d’envergure efficace.
Afin de rendre l’information accessible au public-cible, nous l’avons simplifiée et avons utilisé un style illustratif dynamique pour capter l’attention. Considérant que l’affiche se trouverait dans un couloir, les étudiants pourraient prendre le temps de s’approcher et de lire. Le côté réaliste des illustrations permet une flexibilité dans le niveau de détails, élimine le style enfantin et attire l’attention. Les couleurs rappellent la fin de journée et le froid, en plus de se démarquer dans un couloir ennuyant d’école secondaire. La typographie amène l’idée de danger avec ses formes angulaires. Le texte courant utilisant une police géométrique et simple est moderne, ce qui s’agence avec l’aspect scientifique du sujet.
Le processus linéaire (linear process diagram) est le diagramme principal de l’affiche. Il explique le trajet d’ascension nécessaire à réaliser afin de s’acclimater à l’atmosphère de la montagne, où le niveau d’oxygène descend drastiquement, pouvant causer des dommages considérables sur les humains. Chaque étape d’ascension est associée à un camp, qui est un endroit où les alpinistes s’arrêtent et se reposent. Ces derniers doivent monter et descendre plusieurs fois les mêmes sections pour habituer leur corps à l’environnement hostile. La complexité de l’information présentée dans le diagramme oblige un temps de décodage de la part des lecteurs. Néanmoins, ce niveau de difficulté est approprié aux connaissances des élèves et au temps qu’ils ont la liberté de mettre à observer le graphique.
Survivre au plus haut sommet du monde
Published:

Owner

Survivre au plus haut sommet du monde

Published: