Maxime Vassal's profile

"Enochian", la langue des Anges

"ENOCHIAN"
Enochian est un projet artistique réalisé sur Illustrator, Photoshop et Blender. 
Le support de diffusion est Instagram, d'où la présence d'images au format 1080x1080 (pixels).

Ce projet, oscillant entre placage et expérimentation de textures, esthétique grunge, usée et abstraite, et références à l'art chrétien, à l'occultisme et l'obscurantisme, est un projet personnel dont le parti pris était d'illustrer une lange étrange, de manière cryptique, semblable à sa découverte.
L'énochéen (en anglais "enochian"), est une langue mystérieuse qui aurait été développée au XVIe siècle par John Dee, un mathématicien, astronome, et conseiller de la reine Élisabeth I d'Angleterre, en collaboration avec Edward Kelley, un médium et alchimiste. 
La prétendue origine de cette langue est attribuée à des communications avec des entités supérieures, comme par exemple des anges, qui auraient révélé l'alphabet et la grammaire de l'énochéen à Dee et Kelley lors de leurs séances de communication mystique.
Dee et Kelley sont parvenus à découvrir ce langage occulte à travers des séances de communication et de magie afin d'enter en contact avec des esprits et des êtres supérieurs.
Pour cette image, j'ai aimé penser que ces séances consistées à se mettre en transe, afin de pouvoir se libérer de la condition humaine et communiquer avec ce qui nous dépassait. 
Dès lors, la sphère représente la Terre, ainsi que sa Lune, et la silhouette se dégageant de ces planètes, comme se dissociant de ce qui nous ramènent à notre humanité afin de rejoindre le monde des anges. L'auréole derrière la tête de la silhouette constitue une référence à l'art chrétien, et, dans notre image, une indication de ce passage entre Terre et Cieux.
Dans l'art chrétien, l'ange est représenté de plusieurs façons. Pour ce projet, j'ai fait le choix de me focaliser sur les descriptions faites dans le livre d'Ezechiel, dans la Bible. 
D'après le prophète, les êtres célestes ont des roues qui les accompagnent. Les roues, ressemblant visuellement plus à des roues de carrosse, sont souvent interprétées comme symbolisant la providence divine, la connaissance, ou encore la souveraineté de Dieu sur l'histoire humaine. Dans la seconde image, les roues ont été réalisées en 3D, entourant un orbe éclatant.
Ces êtres célestes semblent être constamment en mouvement. Ézéchiel décrit comment ils se déplacent rapidement et sans effort, sans avoir besoin de changer de direction. Dès lors, ces derniers sont en constante lévitation, et placés au centre du cadre.
Enfin, les anges sont décrits comme étant entourés d'une lumière éclatante, ce qui souligne leur nature céleste et divine. Une lumière intense a donc été placée au centre des deux images.

"Enochian", la langue des Anges
Published:

Owner

"Enochian", la langue des Anges

Published: