Lore Van Laethem's profile

Multiple illustrations

Paysage réalisé d'après un point de vue réel en Guadeloupe
Projets d'illustrations et collaboration sur terrain en Martinique avec l'EARL Syntropique
Plan d'un projet "vitrine" réalisé en Martinique, sur un terrain privé au Morne Rouge et en collaboration avec Les Jardins de Gaïa et EARL Syntropique. 
La maison, projet réalisé sous la direction et pour une famille d'architectes, a été construite pour résister aux vents d'un ouragan. Sa disposition par rapport à l'inclinaison du terrain permet un couloir naturel de l'air pour éviter au maximum son infiltration. Pour l'air entrant néanmoins, la maison a été conçue afin que les courants s'infiltrant ne viennent pas s'abattre dans l'habitation, mais soient conduits naturellement dans la maison pour y ressortir sans encombres. Ainsi, chaque ouverture, portes et fenêtres ont été prévues pour faire soit entrer, soit sortir l'air.
De plus, les matériaux utilisés pour la construction ont été utilisés grâce à leur résistance.
Pour finir, les meubles ont chacun une place déterminée pour ne pas entrer en contact avec l'air passant.
Cette maison vitrine anti-ouragan, a également d'autres attributs. Les propriétaires l'ont voulue vitrine pour d'autres causes, notamment pour remettre au goût du jour l'art local et le design antillais et les plantes oubliées.
Le jardin, également à but de vitrine, a été conçu et planté afin de mettre en avant diverses plantes et arbres aux attributs nourriciers et médicinaux des Caraïbes. L'idée de cette réalisation est de mettre en avant un jardin "utile" à l'Homme, en redécouvrant des plantes bien souvent oubliées.
En avançant dans le jardin, un projet de nouveau vitrine a été mis en place. Un vieux container a été semi-enterré et se voit aménager pour devenir une  habitation légère. Celle-ci ne sera jamais habitée car cette vitrine est celle d'un projet destiné pour l'île de Haïti, île fortement touchée par les ouragans et tristement pauvre. Ce type d'habitation pourrait ainsi être une solution pour reloger les sinistrés rapidement, à bas prix et de manière écologique.
Pour cela, néanmoins, l'équipe se voit mettre en place plusieurs solutions afin qu'un vieux container puisse devenir une habitation vivable et confortable:
1 Créer des ouvertures et imaginer une habitation en plusieurs ou unique container
2 réduire la température intérieure
 - Isoler le container en l'enterrant de moitié
 - Installer un toit végétal
 - Isoler l'intérieur du container via un mortier de chaux, de sable et stabilisé par des lattes de bambou
3 N'ont pas été réalisés ici sur ce projet vitrine, mais à concevoir également des installations d'électricité et conduites d'eau via des systèmes de récupération d'eau et d'humidité
Projet de poulailler - composte
Réalisation des croquis de présentation de compostes naturels, avec poulailler et récupération d'eau de pluie
Illustration d'un jardin naturel réalisé au Mexique, projet réalisé avec un maraicher local
Illustration réalisée pour un événement organisé par l'office du Tourisme du Couserans Pyrénées, en Ariège- France
Illustration de présentation pour un projet d'école de permaculture au Mexique, Oaxaca, Mazunte
Multiple illustrations
Published:

Owner

Multiple illustrations

Published: