Harry Wettstein's profile

Comprendre le processus de symptothermie

Comprendre le processus et la gestion de la symptothermie

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle qui repose sur l'observation de la température corporelle et de certains signes liés à l'ovulation. Ce constat est fait par la femme elle-même, et représente une alternative intéressante à la pilule contraceptive. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de gestion de la fertilité.

Depuis plusieurs décennies, la pilule est le symbole de l'émancipation sexuelle des femmes en France et dans le monde. Méthode contraceptive largement utilisée chez les femmes ; elle est aujourd'hui en concurrence avec la symptothermie complète qui permet aux femmes de gérer pleinement leur fertilité.

Une méthode fiable selon les scientifiques:
C'est une méthode de contraception douce qui repose sur l'observation de la température ainsi que sur certains signes corporels. L'observation nécessaire à cette méthode particulière est effectuée par les femmes elles-mêmes. Elle se distingue dans le domaine des méthodes contraceptives naturelles comme étant une méthode à double contrôle. Son efficacité est équivalente à celle de la pilule, car elle offre une sécurité approchant les 100 %.

Cependant, il convient de noter que les méthodes contraceptives ne sont jamais efficaces à 100 %. En réalité, un peu moins de 10 % des femmes qui prennent la pilule tombent enceintes chaque année. Ces grossesses sous contraceptifs sont généralement dues à des oublis. Pour l'approche symptothermique, le taux d'échec est quasiment le même. Cependant, cela est dû à un manque de cohérence dans l'auto-observation.

Le choix de la symptothermie demande une certaine discipline. Cela nécessite également une connaissance du cycle de fertilité et une capacité à reconnaître les signes corporels utiles à l'auto-observation.

Il faut aussi savoir que la symptothermie est une méthode contraceptive qui nécessite l'implication active du partenaire sexuel. Il est donc essentiel que l'accord sur les moyens de contraception soit bon.

Gérer son cycle et sa fertilité de manière consciente et écologique, qu'est-ce que cela apporte aux femmes ?
Tant de choses! En plus de se réapproprier la gestion de sa fertilité, la symptothermie permet à la femme de comprendre son corps et de décrypter ses émotions, car elles aussi varient selon les phases du cycle. La communication de couple est facilitée. C'est aussi un formidable outil de prévention santé. Une symptomothermie sait rapidement quand quelque chose ne va pas avec son cycle. Elle pourra identifier la cause par elle-même ou, alternativement, présenter ses cyclogrammes à son gynécologue. Le médecin disposera d'un outil précieux pour son diagnostic.

La symptothermie moderne, pour qui ?
Cette méthode s'adresse à toutes les femmes qui souhaitent se connecter à leur corps, à leurs ressentis et vivre leur féminité au naturel.

• Votre partenaire et vous, avez-vous des envies d'enfants ? Pour savoir quand dans votre cycle vous êtes fertile et optimiser vos chances de tomber enceinte, la symptothermie est l'outil idéal !

• Avez-vous des difficultés à procréer ? L'utilisation de la symptothermie vous permettra d'avoir une lecture de votre cycle mois par mois pour identifier d'éventuels dysfonctionnements hormonaux (en lien avec votre médecin).

• Vous souhaitez une méthode de contraception 100% naturelle sans effets secondaires ? La symptothermie moderne vous permet de le faire. Mais attention, pendant les périodes de fécondité, il faudra soit utiliser un préservatif, soit pratiquer l'abstinence.

• Votre cycle est perturbé, vous ne savez jamais quand vos règles arriveront ou vous pensez entrer en pré-ménopause ? La symptothermie moderne peut vous permettre d'y voir plus clair grâce au cyclogramme qui traduit visuellement la chorégraphie de vos hormones.
Comprendre le processus de symptothermie
Published:

Comprendre le processus de symptothermie

Published:

Creative Fields