François Hamon's profile

A chacun son Amerique

A CHACUN SON AMERIQUE

Canyons monumentaux, îles paradisiaques, déserts énigmatiques : la photographie de paysage nous fait rêver en parcourant le monde.
La beauté de l'Europe du Nord se livre moins facilement, malgré la richesse de son histoire.
Le paysagiste devra s'accommoder d'une urbanisation intense, d'une lumière souvent basse, et d'une ligne d'horizon rendue omniprésente par l'absence de relief.

Les paroles d'une chanson d'Eddy Mitchell me sont alors revenues en mémoire :

"C'était pourtant pas loin l'Amérique
Quand ils en ont parlé.
ll y a toujours une Californie
Quelque part où aller..."

Peut-être était-ce une invitation à découvrir une petite Amérique, à deux heures de Bruxelles... Le plateau des Hautes Fagnes forme la limite nord du massif de l'Ardenne, à la frontière entre la Belgique et l'Allemagne. C'était à l'origine une forêt de conifères, dégradée au Moyen-Âge par des pratiques agro-pastorales mal pensées. Le paysage a pris depuis un aspect de lande.

Les fagnes forment de vastes étendues marécageuses, qui jouxtent des zones encore boisées. Le sol gorgé d'eau est propice à la formation de tourbières, autrefois exploitées comme combustible. Avec ses bois pétrifiés, ses hautes herbes, ses fougères, le site dévoile un charme un peu étrange.

A l'heure où les voyages internationaux se font moins séduisants, cette série entend défendre les "voyages du quotidien", faits de longues marches et petites aventures. Pour conclure en chanson :

« Même si c'est bien loin l'Amérique,
Partir c'est l'approcher »
A chacun son Amerique
Published:

A chacun son Amerique

Published:

Creative Fields