Janis Gzn's profile

S3AA - Court-Circuit

Présentation du Commun
Nous avons attribué le titre Court-Circuit à notre projet, faisant référence au circuit se situant dans le projet reliant les 3 résidences étudiantes et au circuit court des produits, car nous avons un espace de transformation et un espace de vente de la production de la parcelle. 
Nous avons divisé la parcelle en 4. 3 espaces de cette division comprennent le projet de Valentin et Clara, le deuxième de Cesaria et le troisième celui de Janis et Isaline. Le quatrième espace est un espace que nous avions laissé pour en faire un projet commun, de ceci en découle l’idée de ferme urbaine installant le potager sur ce quatrième espace. Après l’implantation du potager dans le quatrième espace en a découlé l’idée des autres espaces de production, l’espace arôme, les espaces des parterres de fleurs et les espaces jachère. ​​​​​​​
Génèse
Le projet a bien évolué pendant ce semestre, le projet de début étant pensé beaucoup plus en longueur, il était construit à partir de 3 modules et sur deux étages, nombre d’étages que nous avons garder.
Le rez-de-chaussée comprenait 2 espaces, un pour les vélos et un autre pour le stockage.
Au premier étage, il y avait 3 espaces. Des colocations étant situées de part et d'autre des extrémités du bâti et l’espace du milieu étant un espace commun de Co-Working.
Pour le dernier étage, nous avions aussi 3 espaces. Les espaces aux extrémités étaient des logements individuels, il y en avait 6 et pour l’espace du milieu nous avions décidé de faire une cafétéria.
Cette idée à évoluer en comprenant que le projet était trop grand par rapport à la parcelle que nous avions, nous avons donc décidé d’enlever un module au projet, nous laissant donc un projet de 2 modules : on a supprimé une colocation et 3 logements individuels. L’espace de Co-Working et de restaurant sont restés.
Puis nous avons choisi de changer complètement la forme du projet, et nous en sommes arrivés à la forme actuelle.
Les espaces communs n’ont jamais changé, la colocation à était enlevée du projet pour laisser place à des logements individuels, du fait qu'elle était très grande et au vu de la forme de notre projet nous n'arrivons pas à la positionner adéquatement.

L’organisation des plans du bâti
Type de plan : entre plan libre et plan à refend
Nous avons une tram faite grâce aux poteaux, une tram où les poteaux sont à 4.5 m les uns des autres. Les murs de refend séparent l'intérieur des logements individuels. Les liaisons entre les murs de refend et la façade font l'objet d'un traitement spécifique, ils sont alignés.
Nous avons plusieurs espaces, les espaces communs, les espaces de circulation, les logements et les chambres d’amis/familles.
  Les logements et les chambres se situent tous du côté extérieur du bâti pour un apport de lumière le plus complet possible.
Les chambres d’amis/familles se situent en dessous des logements individuels du R+2, on a décidé de les mettre là étant donné que les chambres ne seront pas utilisées tous les jours. En ne collant pas les logements quotidiens, cela permet une meilleure isolation phonique.
Quant à la circulation, elle se fait par des couloirs extérieurs autour des espaces communs se situant au milieu du bâti, accentuant cette idée de commun.
Pour la forme de la résidence, nous nous sommes inspiré de la référence n°3, montrant un bâtiment en escalier, ou les toits des uns servent de terrasses aux autres, c’est sur ce même système que nous avons décidé de faire notre résidence, à la différence que les terrasses sont communes.
Nos logements individuels font environ 28 m² chacun, donnant un espace très généreux aux étudiants, ceci permet d’avoir une chambre, une salle de bain généreuse, une grande cuisine, un petit coin salon et un coin bureau.
Nous les avons placés de tel sorte à ce que les sorties d’eau se fassent dans les locaux que nous avons au rez-de-chaussée.
 
Les ambiances, arrivées de lumière, les usages
Nous avons opté pour des fenêtres avec des rebords de 60 cm pour permettre aux étudiants de s’installer dessus. La plus grande ouverture que nous avons faite est de 2 mètres ; la plus petite 1 mètre, c’est des grande ouverture permettant un grand apport de lumière, leur orientation à était faite de telle sorte qu’ils ont la lumière du jour du matin jusqu’au soir, permettant aux étudiants d’utiliser le moins possible les lumières artificielles.

La matérialité choisie pour le projet est une matérialité qui est chaleureuse et permet une luminosité accentuée tout en étant tamisée.

Pour ce qui est des usages, nous proposons 3 espaces communs dans notre projet.
Le premier étant la terrasse se situant en RDC, cet espace permet de pouvoir venir se relaxer devant le potager. Il est ouvert à tout le monde, Étudiants habitants dans les résidences de la parcelle ou juste habitants de Seyssinet. Le deuxième espace commun se situe au R+1, c’est un espace de Co-Working, permettant aux étudiants d’y venir quand ils ont envie de travailler en groupe ou juste de changer d’environnement de travail, cet espace est ouvert à tous les étudiants des résidences de la parcelle. Pour ce qui est du troisième et dernier espace commun, il se situe au R+2 du bâtiment. Cet espace est un bar/restaurant ouvert aux étudiants et aux autres, géré par les étudiants résidant sur la parcelle. C’est dans cet espace que les produits du potager sont transformés en plat, on y fait aussi des activités culinaires ouvertes à tous, permettant aux habitants de savoir cuisiner avec des produits locaux. Ces 3 espaces sont des espaces de partage et de rencontres, il permet de réunir des étudiants, des familles, des personnes âgées.
L’organisation du plan masse
Notre bâtiment se situe au Sud de la parcelle devant la rue du progrès. Devant, nous proposons un parking permettant aux étudiants y habitant de pouvoir se garer. Ce parking est relié à un chemin rejoignant l’allée central de la parcelle qui dessert les 3 résidences étudiantes ainsi qu’un escalier permettant de rejoindre la digue du Drac.
Le bâtiment est en retrait de 8 mètres par rapport à la rue permettant aux habitants de garder une certaine intimité.
Le bâti fait 20 mètres de long sur 12 mètres de large, 13 mètres 50 si nous comptons l’escalier extérieur. Il se situe à la limite parcellaire, ce qui veut dire à 3 mètres de la fin de notre parcelle et du début de la parcelle voisine.
Pour ce qui est des espaces, nous avons plusieurs espaces verts :
→ L’espace jachère, qui est un espace laissé à “l’abandon” ou la végétation pousse elle-même, permettant à différentes espèces proliférer.
Et les parterres de fleurs, donnant de la couleur à la parcelle.
L’escalier desservant les étages se trouve à l'extérieur du bâti, il fait 1m50 de large accordant un espace de circulation nécessaire aux passages de personnes descendant et montant. Pour ce qui est des espaces en pleine terre, nous en avons deux.
→ Le premier est commun à toutes les résidences, c’est un lieu de stockage d’outils utiles pour le potager.
→ Pour le deuxième espace, il est réservé aux étudiants habitant la résidence, c’est ici qu’ils peuvent stocker leur vélo ou des meubles.
Notre projet à un volume de :
→ 307 m² pour ce qui est des espaces communs et des logements ainsi que des chambres pour la famille et de 99 m² pour ce qui est des stockages vélos et outils du potager.

L’un des axes de notre projet est de relier la rue du progrès à la digue du Drac, car quand nous sommes allés sur site, nous avons remarqué le manque d’accès à la piste cyclable reliant Seyssinet à Grenoble. Pour cela, nous avons décidé d’implanter une passerelle reliant la digue à une terrasse se situant au R+2 de notre bâti. Ce qui permet aussi de faire connaître le restaurant et le point marché de la parcelle. Pour relier le projet à la rue, nous avons décidé de construire une terrasse qui est située en rez-de-chaussée.

Notre projet est en bois. Nous nous sommes mis d’accord avec les deux autres projets pour cette matérialité, dû à son côté écologique liant les résidences à l’idée de ferme urbaine du projet.
​​​​​​​
La planche
Nous avons choisi d'effectuer la genèse, le plan masse et les organigrammes au critérium parce que ce sont des éléments moins importants sur notre planche et nous voulions mettre en avant les plans, coupes, élévations. C’est pour cela qu’on les a effectués aux feutres. L’orientation de la planche à la française et la composition verticale permettent de faire ressortir le dynamisme de notre projet. Les références et la perspective sont quant à elles imprimées et permettent un aspect hybride à notre rendu. Cette dernière, la perspective, permet d’arriver à mieux projeter le bâtiment dans une réalité.​​​​​​​

Conclusion
Nous trouvons ce projet complet, car nous avons essayé d’aborder tous les aspects sociaux pour le bien-être commun et celui des étudiants.
Le seul aspect que nous n'avons pas évoqué est le côté technique : électricité, eau chauffage, isolation…



S3AA - Court-Circuit
Published:

S3AA - Court-Circuit

Published: