Vincent Corlaix's profile

Les podcasts du festival – Sève Noire

Les podcasts du festival – Sève Noire
La vignette Youtube de l’épisode
La quatrième fiction audio réalisée pour le festival de l’Imaginaire du Pays d’Aix a été écrite par l’auteur Georges Foveau. La version audio a été enregistrée à la médiathèque de Saint-Cannat le 26 juillet, puis montée dans Reaper.
L’épisode terminé à bord de Reaper
L’étape suivante a été l’illustration vidéo. En effet, bien qu’étant une production de fictions audio, le client souhaite diffuser les épisodes sur sa page Facebook et sur son fil Instagram. Il était donc nécessaire de livrer également une version vidéo, avec une illustration animée.
Là où, pour les cinq autres épisodes, j’avais opté pour une composition en 2d faite avec After Effects, j’ai choisi pour cet épisode particulier de l’illustrer par un travelling le long d’un couloir de crypte, réalisé en 3D.
Le couloir de la crypte, dans Blender
La modélisation des éléments de base n’a pas été très compliqué ; deux murs, un sol, une voûte, les trois éléments répétés une vingtaine de fois grâce à un modificateur Array.
Les arches sont faites à partir d’un cube développé et doublé en miroir avec le modificateur du même nom.
Point de vue de la caméra
Les seuls éléments que je n’ai pas modélisés moi-même sont les rochers et les lampes à huile, assets gratuits téléchargées depuis le site Poly Haven, de même que les textures des surfaces du couloir.
Les débris au sol sont générés par le système de Geometric Nodes en utilisant comme référence les rochers déjà présents dans la scène. Ce système m’a permis de «saupoudrer» une surface de copies aléatoires des rochers, dont l’échelle a été fortement réduite.
Les quatre textures utilisées, issues du site Poly Haven
L’éclairage a été un peu plus long à mettre au point, surtout parce que c’est lui qui donne l’ambiance au lieu, ainsi que le léger brouillard volumétrique que j’ai ajouté pour renforcer l’atmosphère claustrophobe.
Une section écroulée du couloir, en mode filaire
Le challenge était de réaliser un travelling qui prendrait le même temps que le récit audio met à se dérouler, soit plus de 7 minutes. Pour produire une séquence cadencée à 30 images par seconde, il a fallu calculer 33.600 images à raison d’une image toutes les 7 secondes.
Bien qu’utilisant le moteur de rendu Eeevee, il aura fallu tout de même 26 heures pour produire l’ensemble des images de la séquence. Je regrette de ne pas avoir pu faire le rendu avec le moteur Cycles, dont le rendu des textures et des lumières est plastiquement bien meilleur, mais ce dernier produisait une image toutes les 30 à 40 secondes, ce qui représentait un temps impossiblement long pour l’ensemble de la séquence.
Le couloir écroulé… de la triche !
Finalement, une fois intégré à l’habillage de l’épisode, avec une légère retouche colorimétrique, et un léger vignettage, le résultat est plutôt chouette !
Les podcasts du festival – Sève Noire
Published:

Owner

Les podcasts du festival – Sève Noire

Published: