Marie Vesque's profile

mémoire design espace | modus vivendi du vivre-ensemble



La colocation est un mode de vie qui se développe et qui prend de l’ampleur, ainsi les constructeurs et les investisseurs se saisissent de ce déploiement pour tirer leur épingle du jeu. Par choix ou bien souvent par contrainte économique, les jeunes actifs et étudiants se regroupent pour habiter dans un seul et même logement. Je me suis alors demandée : comment la vie en collectivité n’est-elle pas un frein à l’épanouissement personnel?

C’est dans l’habitat partagé que le confinement a été le mieux vécu, c’est pourquoi nous étudierons au cours de ce mémoire, le terme du vivre-ensemble. La colocation est un moment clé dans la vie respective de chaque individu, c’est une période qui se situe entre la vie dans le foyer familial et la quête du logement individuel. Le groupe de colocataires forme une communauté, identifiée par l’affirmation et la consolidation de valeurs communes. 

Mon propos et ma réflexion en tant que designer sera de faire de la colocation une expérience unique au travers des textures, des surfaces et des couleurs en jouant sur les perceptions physiques et sensorielles. Mon discours sera illustré par divers références pour mettre en lumière la notion de rencontre tout en préservant l’individualité. L’objectif de mon mémoire sera de montrer les enjeux cachés derrière ce mode d’habitat alternatif et d’expression entre individu, d’expression de soi et d’expression créative.


mémoire design espace | modus vivendi du vivre-ensemble
Published:

mémoire design espace | modus vivendi du vivre-ensemble

Published: