Série / Numerique / Couleur / 2011-12
Après plusieurs séries de photographies en extérieur, je joint les deux axes extérieur intérieur, publique et privé dans cette série "Métro". Réalisée uniquement dans les rames de métros, des photos numériques couleur dans le métro parisien et renais. Est immortalisée dans ces lieux confinés, l'effervescence de la cité. On observe selon les heures, une différence de population, active ou non, des visages et des corps fatigués par une journée de travail, par l’environnement parfois oppressant du métro. Des hommes d’affaires, des retraités, des jeunes, des drogués, des fêtards, des familles ; c’est toute l’effervescence de la ville qui est ici rassemblé dans un unique microcosme.
Les photographies sont prises à la volée, discrètement, parfois même du bout du bras, l'appareil caché dans un manteau ou de loin avec un zoom. Ainsi les sujets photographiés restent naturel, ils ne jouent aucun rôle en-dehors du leur, ne prennent pas de pose et ne changent pas leur comportement. Il s’agissait pour moi d’être parfaitement intégré au milieu sans attirer l’attention, en immersion.
La couleur sont froides, bleutées et métalliques, accentuant la froideur de ces lieux impersonnels. Des contrastes puissants et des noirs très présents viennent amplifier le sentiment d’étouffement, de confinement que l’on peut ressentir dans le métro souterrain.

Sebastien Senechal
http://sebastiensenechal.com/subway.php
Metro (2012)
Published:

Metro (2012)

Je joint les deux axes extérieur intérieur, publique et privé dans cette série "Métro". Réalisée uniquement dans les rames de métros, des photos Read More

Published: