Franck Payen's profile

Accueil Planète Séparation

Série d’illustrations pour le carrousel de la page d’accueil du site Planète Séparation

Basées sur le même principe que les illustrations du diagnostic de séparation, on retrouve des mises en formes synthétiques d’idées et un traitement coloré, teinté à base de calques de réglages (teinte saturation, couleur unie) et d’un travail des lavis d’aquarelles à l’aide de masques, qui seront complétés de remplissages.

Un timelapse de chaque illustration et un pas à pas en fin de projet permettent de s'y replonger.
Ma séparation, tout savoir, tout de suite.
Un divorce, combien ça coûte ?
Se séparer en combien de temps ?
En pratique, comment ça se passe ?
Mes réponses en quelques clics.
Étape par étape
Avec le gabarit de disposition des pages, deux étapes de croquis, un très brouillon, recherche, parfois composé de multiples sous calques pour travailler la composition, puis une première mise au propre, avec le crayon esquisse, afin d'avoir le ressenti propre de la page et faire valider l'idée au client.

On passe ensuite à l'étape de l'encrage, avec le pinceau aquarelle 30px qui me permet d'avoir un rendu fluide des lignes, des mélanges d'encres, sans oublier les accidents heureux qui réhaussent telle ou telle partie. Plus besoin du gabarit, je sais déjà où vont les éléments.

C'est le moment d'ajouter quelques calques de réglage sur la couleur qui m'assurent une cohérence sur les images du projet, et me permettent une modification rapide de l'ensemble des images (ici, couleur unie et teinte saturation).

Pour plus de lisibilité, et donner un peu de relief à cette illustration complètement 2D, une ombre est glissée, dans le groupe de calques du trait, à 50% d'opacité, elle aura ainsi les mêmes teintes que la couleur principale.

L'étape laborieuse suivante va consister à faire le remplissage "propre" des niveaux de couleur, toujours en trait aquarelle, mais plus fin, en augmentant le flux histoire de noircir le contraste. Je repasserai ensuite l'ensemble des aplats à l'eau pour bien mélanger les fonds et les traits et donner cet aspect velouté au remplissage.

Enfin, après duplication puis fusion du groupe de remplissage, je crée un masque de luminosité, que j'inverse, pour le couper-coller sur le calque du lavis d'encre du fond.
Accueil Planète Séparation
Published:

Accueil Planète Séparation

Série d’illustration pour le carrousel de la page d’accueil du site Planète Séparation. Basées sur le même principe que les illustrations du di Read More

Published: