Ce court-métrage fut inspiré d'abord par cette numérisation du monde et ces algorithmes qui régissent nos vies. J'utilise pour cela l'outil Google Earth qui non content "d'aspirer" la réalité, démocratise l'accès à une forme d'ubiquité et de déplacement instantané ; il est le témoin et l'acteur d'un changement de paradigme, de conception et de perception de la réalité.
Devant l'aspect standardisé d'internet, les images 3D ont souvent bien du mal à charger, en découle des glitch, des glissements de couleurs et des failles dans les textures. Une métaphore d'un monde conçu pour et par une myriade d'algorithmes informatiques, à l'instar des êtres humains.
L'erreur, le bug apporte une nouvelle manière d'appréhender un environnement, la narration, l'espace et le temps. Ils offrent une expérience différente.
Le glitch peut conduire à des effets stylistiques remarquables qui défient souvent le spectateur à ressentir les tendances sublimes de l'image numérique. Il y a une sorte de beauté vitale dans la manipulation des images numériques et leurs "défauts", on peut y voir une forme de spiritualité ou de métaphysique notamment dans la recherche du bug, la recherche de l'interstice, de cette faille qui déchirent la réalité. Lorsqu'on s'y aventure, nous sommes happé dans un univers sans référentiel, dépourvu d'espace et de temps.
Enfin, l'exploitation des erreurs c'est une façon de contester la fausse conscience d'une vidéo haute définition. Il y a une tendance à penser qu'avec une image "parfaite", on s'approche d'une meilleure représentation de la réalité.
Sebastien Senechal
Page web : http://sebastiensenechal.com/unstable.php
Unstable Realities
Published:

Unstable Realities

Vidéo / Images Google Earth / Numérique / HD / Couleurs / Son / 5’08" / 2012-13 Ce court-métrage fut inspiré d'abord par cette numérisation du mo Read More

Published: