Coralie Genicot's profile

M1Q1 Identité Culturelle

LABORATOIR IDENTITÉ CULTURELLE 
BERLAAAR, Belgique
projet fictif dans le cadre du master en architecture

Cet exercice se base sur l’étude d’un projet de rénovation du bureau Lens Associés. Son objectif est de revoir un détail du projet et de le travailler de manière à apporter une plus-value théorique à l’élévation. 
Pour ma part j’ai décidé de me pencher sur la question de la descente d’eau. Initialement travaillé comme une gargouille il me semblait judicieux de réfléchir à la question. En effet Les éclaboussures et projections dues au vent posaient problème et il me tenait à cœur de réfléchir à une solution qui permettait de régler ce problème tout en conservant la poésie de l’eau qui coule initiée par le bureau.
Un projet de poésie

La réflexion de ce projet ce fait autour de la poésie de l’eau qui coule. La toiture étant ancienne et donc courbée, une gouttière classique n’est pas envisageable.
Ainsi, l’eau s’écoule librement de la toiture jusqu’au sol où elle est récupérée, s’infiltrant entre les briques sur champs au sol. 
Aussi, l’entrée est protégée par une intervention ponctuelle et un élément qui laisse voir l’eau s’écouler.
...Jusqu’au détail.

réflexion jusqu’à un niveau de détails avancé (allant encore plus loin, jusqu’au détails d’exécution). Le détail servant le projet, lui apportant en qualité.
La matérialité est pensée, le cuivre qui constitue la descente d’eau (référence au bureau Lens et à la région) va s’oxyder avec le temps, évoluer et changer de couleur pour verdir petit à petit. 
Au sol, l’eau est récoltée et redirigée, le pied de mur ainsi que les utilisateurs étant protégés des éclaboussures et autre mais pouvant profiter du spectacle de l’eau qui coule. La recherche a également été faite en maquette afin de tester grandeur nature. 
M1Q1 Identité Culturelle
Published:

M1Q1 Identité Culturelle

Published: